Présentation

Programme

L'accueil débutera à partir de 7h30 pour les contrôles administratifs et techniques. Nous vous demandons d'être présents avec 

  • les originaux de vos pièces administratives. Liste communiquée ultérieurement 
  • pièce d'identité et Licence FFM 2017 OU Pièce d'identité et Pass Circuit.
  • votre Moto.
  • votre équipement complet homologué (combinaison, plaque dorsale, bottes, gants et casque intégral). 

Une fois les formalités administratives accomplies, un contrôle technique sera effectué, nous vous rappelons que vos motos doivent être équipées d'un échappement d'origine ou bien homologué, conforme à la réglementation routière (SANS MODIFICATION), le circuit étant homologué pour 95dB. Toutes les démarches administratives, vérification de l’équipement ainsi que le contrôle sonomètre devront être finalisés avant 8h30 maximum.

 

Les ateliers

ATELIER N°1 : TRAJECTOIRE

Pour prendre une trajectoire vous devez utiliser toute la largeur de la piste. Pour cela il faudra utiliser des repères de freinage, comme par exemple les panneaux de distance en bord de piste, avoir un point de déclenchement (début d'entrée en courbe) un point de corde (intérieur du virage) et pour finir un point de sortie. La trajectoire dans une courbe dépend de ce qui suit (enchaînement de virages - ligne droite).

ATELIER N°2 : POSITION

La position a une importance considérable dans la pratique de la moto sur circuit. Le corps influence le comportement de la moto aussi bien au freinage que dans les virages. Pour cela, il est impératif de sortir le bassin, les épaules et d'abaisser la tête au niveau du rétroviseur, pour aider la moto à s'inscrire dans le virage mais aussi pour abaisser le centre de gravité. La moto se pilote avec le bas du corps.

ATELIER N°3 : FREINAGE

La maitrise du freinage est primordiale. Plusieurs éléments sont à prendre en compte.
La vitesse à laquelle vous arrivez qui déterminera la distance de freinage. 
Déterminer un repère de freinage qui sera utilisé à chaque tour.
Utiliser principalement le frein avant, le frein arrière est utilisé en complément. Prendre soin d’effectuer un transfert de masse de façon progressive, afin d’éviter le blocage de la roue avant.
Relâcher les freins toujours de façon progressive pour que la moto puisse s’inscrire dans le virage sans avoir de mouvement de suspension parasite.

 

Groupes de niveaux

Lors de votre inscription avec votre concessionnaire, n'oubliez pas de mentionner votre niveau de pilotage sur circuit. Les stagiaires seront ventilés en fonction des 3 niveaux suivants :

Débutant : Ce sont vos premiers tours de roues sur circuit.

Intermédiaire : Vous avez déjà effectué des journées de roulage sur circuit et/ou un stage de pilotage.

Confirmé : Vous souhaitez vous perfectionner sur circuit.

Expert : Vous êtes aguéri au pilotage sur circuit.